Monday, June 09, 2008

ÔTE TA MOUSTACHE ON T'A RECONNU


Extraits du sermon Sur Saint-Just, paru dans la Nouvelle-nouvelle Revue Française de janvier, sous la signature du Nouveau-nouveau Malraux.

« ... la légende française aime les soldats... Sans doute la présence de Saint-Just dans quelques mémoires tient-elle à celle des soldats de l’an II dans toutes les autres.

« Il veut créer des institutions pour former des hommes, et des hommes pour vouloir des lois dignes d’eux. Que l’on cesse d’étudier de telles institutions au nom du bonheur, et plus encore de la raison – entre le système métrique et les réformes du Code Civil – leur vraie nature se révèle ; elles sont la règle d’un immense couvent, où la cocarde remplace la croix... le laconisme qu’il veut imposer est celui des Ordres.

« Il appelle institutions les moyens de former cette conscience qui n’est pas seulement celle de la justice, quoi qu’il en dise. Il croyait les trouver à Sparte ; il les eût trouvés dans l’Église.

« ... les forces de Saint-Just se conjuguent pour découvrir dans la confusion des événements l’étoile fixe qu’il appelle République. Napoléon l’appellera la sienne ; Lénine, le prolétariat ; Gandhi, l’Inde ; le général de Gaulle, la France. »

« Ôte ta moustache on t'a reconnu », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 17, 24 février 1955 (Rédacteur en chef : M. DAHOU, 32 rue de la Montagne-Geneviève, Paris 5e.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home