Friday, March 23, 2007

DE L'ÉCONOMIE (I)


Intégralement soumise aux mécanismes concurrentiels du marché et aux rapports d'exploitation du capital et du travail, la ''science'' économique bourgeoise n'a que des fonctions descriptives et idéologiques. Elle peut bien lutter pour obtenir quelque possibilité d'application pratique, sa structure de pseudo-science indépendante lui interdit tout succès. Au contraire, la théorie critique marxiste, en dépit de son caractère socio-économique, ne cherche pas à enrichir la ''science'' de l'économie mais veut la détruire en détruisant les relations sociales que cette idéologie s'efforce de justifier et de défendre. Le marxisme ne veut comprendre l'économie capitaliste que dans la mesure où cette compréhension peut aider à détruire le capitalisme ; il n'est jamais ''opérationnel'' au sens bourgeois du terme. Cette « ''science" économique que la classe prolétarienne a hérité de la bourgeoisie ne peut pas non plus être transformée en arme théorique de la révolution prolétarienne, par la simple élimination de ses tendance bourgeoises et par l'élaboration méthodique de ses prémisses » (K. Korsch, Karl Marx, 1938). Pour en finir avec l'exploitation du travail « on ne doit pas recourir à une interprétation différente de l'économie bourgeoise, mais, au travers d'un changement réel dans la société, déterminer une situation pratique où les lois de cette économie cessent d'être valables et où la "science" économique vidée de son contenu, s'évanouit purement et simplement » (Ibid.).
Selon Korsch, l'analyse économique de Marx ne s'applique qu'aux conditions bourgeoises. La production du Capital n'est pas une relation entre l'homme et la nature « mais une relation réifiée entre les hommes eux-mêmes, fondée sur une relation aliénée entre les hommes et la nature ». Les recherches économique et sociales de Marx, en leur développement ultime, ont transcendé toutes les formes et phases de l'économie bourgeoise et ont démontré que « les idées et les principes les plus généraux de l'économie politique sont purement et simplement des concepts-fétiches qui masquent les relations sociales réelles existant entre individus et classes à une époque déterminée de la formation sociale ». Il n'est pas de voie vers la société sans classes qui n'implique la destruction des relations sociales fétichiques de la production du Capital ; et une société vraiment socialiste ne peut absolument pas reposer sur la "loi de la valeur". Les frontières précises, le caractère de spécificité que Korsch assigne aux théories sociales et économiques de Marx, interdisent toute tentative de considérer le marxisme (la critique de l'économie politique) comme une simple phase d'un développement, sans solution du continuité, de la théorie économique ; elles vouent à l'échec tout essai d'utiliser une prétendue "économie marxiste" à des fins socialistes.

Paul MATTICK, « Karl Korsch : sa contribution au marxisme révolutionnaire » (1962), Anti-bolchevist Communism, 1978

0 Comments:

Post a Comment

<< Home