Saturday, December 20, 2008

BELGIQUE, PETITE AMÉRIQUE (L. RANKINE, 30 mai 1955)



Ce ne sont pas les J.G.S. effervescents et malappris, ni les sournois lecteurs de L’Observateur, ralliés au P.S.B. « parce qu’il n’y a que là qu’on puisse faire quelque chose », qui pourront influencer ou seulement tendre à gauchir l’orientation d’un parti socialiste qui n’est plus que le parti de millions de fesses d’épiciers, tiraillés entre le doublon coopératif ou la carte syndicale, entre l’espoir d’une « permanence » et la pension à 75 % du salaire moyen.

Au meeting du 1er mai à Liège, André Renard, secrétaire national de la F.G.T.B. – l’analogue de F.O. en France, mais avec plus d’omnipotence et moins de souplesse – a lancé un appel incendiaire à la grève générale pour le 11 juin prochain en vue de contrecarrer la manifestation sociale chrétienne prévue ce jour-là contre les projets Collard, qui portent atteinte, bien faiblement, à l’enseignement confessionnel. Ce Renard, qui se prend pour John Lewis, comme le moindre lainier de Verviers ou le plus microscopique industriel de la Basse-Meuse se donnent des airs à la Pierpont-Morgan, a fait la preuve de son « révolutionnarisme » de salon lors de la grève de 1950, à propos de la liquidation de l’affaire royale. En ce temps-là, parlant du siège de la F.G.T.B. aux ouvriers venus dans les rues de Liège, il les renvoya chez eux, les assurant du départ de Léopold III qui, depuis lors, vit au palais de Laeken... Il est vrai qu’aujourd’hui la « question scolaire » offre l’avantage d’opérer le détournement de la force syndicale et d’enterrer le fameux plan des nationalisations, impossible à réaliser sous le gouvernement actuel socialo-libéral, mais qui pourrait être, s’il était mis en action, le prélude d’une unité d’action efficace entre la F.G.T.B. et les organisations syndicales chrétiennes. La question scolaire divise les forces ouvrières au profit de la seule majorité anticléricale, majorité où la réaction libérale se taille encore un beau crépuscule.
Léonard RANKINE, « Belgique, petite Amérique », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 20, 30 mai 1955 (Rédacteur en chef : M. DAHOU, 32 rue de la Montagne-Geneviève, Paris 5e.)
****
MESSAGE PERSONNEL
À l’inconnu de la rue du Tage. Faut-il aller te chercher ?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home