Saturday, June 30, 2007

POUR LA GUERRE CIVILE AU MAROC (10 août 1954)



Alors qu'au Maroc la violence augmente chaque jour entre la partie évoluée des populations urbaines et les tribus féodales utilisées par la France, l'action d'une minorité authentiquement révolutionnaire ne doit pas être différée.

Appuyant d'abord les revendications dynastiques du nationalisme, cette minorité peut dès maintenant entraîner la base du mouvement vers une insurrection plus sérieuse, sans subordonner son intervention à une prise de conscience de classe par l'ensemble du prolétariat marocain.

Cette prise de conscience ne jouera pas historiquement dans la crise qui s'ouvre. Il faut essayer de la provoquer dans l'accomplissement d'une lutte engagée par d'autres tendances, sur d'autres plans (terroristes anti-français, fanatiques religieux).

La guerre de la liberté se mène à partir du désordre.

INTERNATIONALE LETTRISTE, « Pour la guerre civile au Maroc », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 8, 10 août 1954 (Ce numéro de Potlatch a été rédigé par M.-I. BERNSTEIN, A.-F. CONORD, Mohamed DAHOU, G.-E. DEBORD, Jacques FILLON, VÉRA, WOLMAN)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home