Saturday, June 23, 2007

« ... UNE IDÉE NEUVE EN EUROPE » (3 août 1954)


Le vrai problème révolutionnaire est celui des loisirs. Les interdits économiques et leurs corollaires moraux seront de toute façon détruits et dépassés bientôt. L’organisation des loisirs, l’organisation de la liberté d’une foule, un peu moins astreinte au travail continu, est déjà une nécessité pour l’État capitaliste comme pour ses successeurs marxistes. Partout on s’est borné à l’abrutissement obligatoire des stades ou des programmes télévisés.
C’est surtout à ce propos que nous devons dénoncer la condition immorale que l’on nous impose, l’état de misère.
Après quelques années passées à ne rien faire au sens commun du terme, nous pouvons parler de notre attitude sociale d’avant-garde, puisque dans une société encore provisoirement fondée sur la production nous n’avons voulu nous préoccuper sérieusement que des loisirs.
Si cette question n’est pas ouvertement posée avant l’écroulement de l’exploitation économique actuelle, le changement n’est qu’une dérision. La nouvelle société qui reprend les buts d’existence de l’ancienne, faute d’avoir reconnu et imposé un désir nouveau, c’est là le courant vraiment utopique du Socialisme.
Une seule entreprise nous paraît digne de considération : c’est la mise au point d’un divertissement intégral.
L’aventurier est celui qui fait arriver les aventures, plus que celui à qui les aventures arrivent.
La construction de situations sera la réalisation continue d’un grand jeu délibérément choisi ; le passage de l’un à l’autre de ces décors et de ces conflits dont les personnages d’une tragédie mouraient en vingt-quatre heures. Mais le temps de vivre ne manquera plus.
À cette synthèse devront concourir une critique du comportement, un urbanisme influentiel, une technique des ambiances et des rapports, dont nous connaissons les premiers principes.
Il faudra réinventer en permanence l’attraction souveraine que Charles Fourier désignait dans le libre jeu des passions.

pour l’Internationale lettriste :

Michèle-I. BERNSTEIN,
André-Frank CONORD,
Mohamed DAHOU,
Guy-Ernest DEBORD,
Jacques FILLON,
VÉRA,
Gil J WOLMAN.

Internationale lettriste, « ...Une idée neuve en Europe », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 7, 3 août 1954

0 Comments:

Post a Comment

<< Home