Saturday, June 23, 2007

UN NOUVEAU MYTHE - DÉLIMITATION DU MYTHE (CONORD, 22 juin + 27 juillet 1954)


UN NOUVEAU MYTHE
Les derniers lamas sont morts, mais Ivich a les yeux bridés. Qui seront les enfants d'Ivich ?
Dès maintenant Ivich attend, n'importe où dans le monde.
André-Frank CONORD, « Délimitation du mythe », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 1, 22 juin 1954
***
DÉLIMITATION DU MYTHE
Il est des femmes qui ont manqué leurs vies pour être nées vingt ans trop tôt. Ainsi en alla-t-il d’Ivich, qui existe depuis toujours. Elle était déjà sans âge lorsque Œdipe l’abordait aux portes de Thèbes. Plus tard, quelques auteurs consignent son passage rapide. Aperçue parfois, parfois adorée, jamais comprise.
Il semble, depuis quelques années, qu’elle prépare un retour en force, qui s’accomplirait lorsque tout serait enfin influentiel. Sa dernière apparition date des Chemins de la Liberté. On aurait pu s’y tromper : Sartre, assez myope, a vu Ivich blonde, alors même qu’elle est brune.

On avait rarement signalé son passage dans notre pays, mais il est normal qu’elle se réfugie où elle est attendue. Ce qu’elle ignore, ou n’ose pas admettre encore. Elle épouse en attendant des approximations. Ce qui cause et le malheur du monde, et la fatigue d’Ivich, qui n’ose pas encore lever les yeux. Les hommes sont brutaux, bruyants ; ils s’agitent. Au fond, ils ne dépassent pas un grand silence. Cependant, si dans cet univers, il y a peu de sourires, il y en aura bientôt. Car on recherche Ivich. Elle est en marche vers nous. Mais la vie est mouvante, n’a pas de fin, à l’instar des romans. La suite est donc au prochain numéro.

A.-F. C.
André-Frank CONORD, « Délimitation du mythe », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 6, 27 juillet 1954

0 Comments:

Post a Comment

<< Home