LA MEILLEURE NOUVELLE DE LA SEMAINE (20 juillet 1954)
« Tokyo, 14 juillet. – La grève que font actuellement les employées d’une soierie pour leur droit à une vie sentimentale normale, s’est presque transformée en “guerre” entre les employeurs et la population de Fujinomiya, à 64 kilomètres de Tokyo.
Les jeunes employées de l’usine “Omi Silk Spinning Company”, qui vivent en dortoirs sous un régime très strict, se plaignent que la compagnie fait tout ce qui est en son pouvoir pour les empêcher de se marier ou d’avoir une vie sentimentale “à cause du manque de rendement qui en résulterait”.
Elles se plaignent d’avoir besoin de la permission de sept personnes pour pouvoir quitter l’usine et ses dépendances, de ne pouvoir se mettre de rouge à lèvres ou de poudre et d’avoir à se coucher tous les soirs à neuf heures.
Le directeur de la firme, M. Kakuji Natsukawa, est un bouddhiste et les jeunes filles se plaignent d’avoir à défiler chaque matin sur le terrain de l’usine en chantant des hymnes bouddhistes.
Ces hymnes sont suivis d’autres chants ayant pour titre par exemple : “Aujourd’hui je ne ferai pas de demande inconsidérée”, ou “Aujourd’hui, je ne me plaindrai pas”. »
(Combat, 15 juillet.)
« La Meilleure nouvelle de la semaine », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 5, 20 juillet 1954 (Ce numéro de Potlatch a été rédigé par BERNSTEIN, CONORD, DAHOU, DEBORD, FILLON, WOLMAN)
0 Comments:
Post a Comment
<< Home