Sunday, June 24, 2007

DRÔLE DE VIE (3 août 1954)






Sous le titre de « Drôle d’exposition », une feuille de province nommée Nice-Matin révèle, à propos de la manifestation métagraphique de l’Internationale lettriste à la Galerie du Double Doute, que « cette nouvelle forme artistique n’est pas gratuite puisqu’elle se propose de conditionner les sentiments et les gestes des spectateurs ».


Puisqu’on nous en fait le reproche, il faut bien admettre qu’en effet il n’existe pas de différence essentielle entre une métagraphie et un quotidien d’information.



Tout au plus peut-on se demander au service de quelle propagande les uns et les autres entreprennent de « conditionner les sentiments et les gestes ».



L’exposition de la Galerie du Double Doute ne nous semble pas plus « insolite » ni plus « bizarre » que les conditions d’existence dont certains s’accommodent. Il se trouve des gens pour acheter la feuille de province – pauvrement réactionnaire – nommée Nice-Matin. Et d’autres pour y travailler.
« Drôle de vie », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 7, 3 août 1954

0 Comments:

Post a Comment

<< Home