Monday, July 16, 2007

LETTRE AU RÉDACTEUR EN CHEF DE COMBAT (le 21 octobre 1954)



Monsieur,
Mis en cause par l'article intitulé « Le centenaire de Charleville » (Combat du 21 octobre) nous vous communiquons les précisions suivantes :
Il n'y a pas eu de « différends » entre surréalistes et lettristes à propos du scandale de Charleville. Simplement une défection tardive de l'ensemble des surréalistes, et le reniement par certains d'entre eux de leur signature donnée auparavant à un texte, marxiste en effet.
Nous ne souhaitons pas tenir le rôle d'amuseur dans les solennités, littéraires ou autres, de ce régime. Le Surréalisme, précisément, n'a que trop exploité cette veine. Nous ne goûtons plus guère les charmes du tapage inoffensif. Dans cette mesure, il faut en convenir, nous avons « oublié Rimbaud ».
« Crier haut, hurler, tempêter », comme le conseille l'auteur de cet article aux « trouble-fête s'admirant trop » que nous sommes, nous en savons l'aimable inefficacité.
La fête continue, et nous sommes sûrs de participer quelque jour à sa plus sérieuse interruption.
Le 21 octobre 1954
pour l'Internationale lettriste :
Debord, Wolman.
« Lettre au Rédacteur en Chef de Combat », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 13, 23 octobre 1954 (Ce numéro de Potlatch a été rédigé par Michèle BERNSTEIN, M. DAHOU, G.-E. DEBORD, Jacques FILLON, VÉRA, Gil J WOLMAN)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home