Friday, July 13, 2007

SÉISMES ET SISMOGRAPHES (28 septembre 1954)



Toutes les ressources de l’Internationale lettriste étant employées à secourir nos camarades algériens, Potlatch ne paraîtra qu’une fois par mois, pendant une durée indéterminée. Par contre notre tirage sera maintenu à son chiffre actuel, en y incluant les nouvelles adresses reçues, principalement de l’étranger, depuis le dernier numéro. Nos abonnés d’Orléansville devront s’adresser à Mohamed Dahou, au nouveau siège du Groupe algérien de l’I.L. qui se chargera de transmettre ce bulletin d’information aux survivants.

Monsieur André-Frank Conord, 15 rue Duguay-Trouin, Paris – exclu le 29 août dernier, nous a fait parvenir son auto-critique, en vue de publication : « Étant naturellement impur, j’ai eu la malhonnêteté de m’introduire dans l’Internationale lettriste. M’en sentant absolument indigne, j’ai accepté d’assumer les fonctions de rédacteur en chef de Potlatch. J’ai cherché à me concilier l’amitié de gens plus propres que moi, et n’en ai espéré qu’une vaine gloire. Me sentant incapable, enfin, de ne pas démériter de la tâche qui m’était confiée, j’entrepris de détourner l’Internationale vers des buts moindres, buts qui ne doivent à aucun prix, je le reconnais aujourd’hui, devenir les siens.

« Je sais bien maintenant – grâce à l’expérience lettriste dont j’ai malgré tout tiré quelque enseignement –, que c’est sur cette terre que se déroule notre vie. C’est ici qu’il faut construire, aimer, vivre. Mais l’aventure spirituelle, facile et vaine, m’a toujours tenté, par sa facilité et sa vanité mêmes. L’immobilité des idoles m’attire, ainsi que le rêve béat du rêveur solitaire. J’ai donc essayé, pour ces raisons de confort odieusement personnelles, de convaincre quelques lettristes de poursuivre le même but que moi. Mon incapacité à la propreté, mon égoïsme, ma vanité sont par là même devenus rapidement évidents.

« Pour les raisons exprimées ci-dessus, je ne peux donc que reconnaître juste la sentence qui m’a frappé. Je n’ai qu’un seul regret : que les inintelligentes lois de ce pays l’aient empêchée d’être plus sévère. J’ai heureusement la certitude que l’I.L. les changera rapidement. »
A.-F. Conord
« Séismes et sismographes », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 12, 28 septembre 1954 (Ce numéro de Potlatch a été rédigé par Michèle BERNSTEIN, G.-E. DEBORD, Jacques FILLON, VÉRA, Gil J WOLMAN)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home