Wednesday, July 11, 2007

PROCÈS-VERBAL (Août 1954)



Le parti pris de silence des journaux à notre propos est largement compensé par une sorte de légende fâcheuse édifiée de bouche à oreille dans certains milieux.

Les témoignages qui nous parviennent périodiquement de différents secteurs du monde dit intellectuel font tous état de faux bruits périodiquement relancés avec la même conviction par les mêmes personnes : arbitraire intolérable d'un prétendu « comité directeur » qui exercerait un contrôle dictatorial sur la conduite des lettristes ; utilisation d'hommes de main et de tous les moyens de pression ; participation à divers trafics dont le mouvement pseudo-idéologique ne serait que la couverture ; voire même subventions de Moscou ou de Tel-Aviv, à votre bon cœur...

Aussi apparent que soit le ridicule de l'entreprise, il se bâtit une sorte de « cycle lettriste » quelque part entre les romans bretons, Fantômas et la rue Xavier Privas.

À l'invention de ces anecdotes, qui peuvent nous discréditer plus facilement que le débat des idées, certains exclus du groupe paraissent avoir consacré leur vie, et leurs capacités mythomaniaques.

Tout cela n'est guère plus sérieux que la célèbre formule (de Mauriac, paraît-il) : « Il faut tuer les lettristes pendant qu'ils sont jeunes. »

Un autre idiot (Pierre Emmanuel) parlait bien, après la manifestation de Pâques 1950 à Notre-Dame d'« écraser les têtes des perturbateurs sur les marches du maître-autel ».

Cependant, la sottise d'une provocation ne saurait suffire à la faire longtemps tolérer.

Une récente réunion plénière a convenu de la nécessité de combattre ces rumeurs à leur source avec l'énergie désirable : « Il faut donner aux événements une tournure sérieuse qui force les plus incrédules à avoir peur. » (Rapport de Jacques Fillon.)

Un groupe spécial a été chargé de ce travail.

I.L.

Messages personnels :

Au pape. Les papiers sont en lieu sûr. Le festival peut attendre.

À la « jeune fille française ». Revenez avec l'herbe tendre.

À la nuit chez Vauban. Nous avançons. Toi, nuage, passe devant.
« Procès-verbal », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 9-10-11, numéro spécial des vacances, du 17 au 31 août 1954

0 Comments:

Post a Comment

<< Home