36 RUE DES MORILLONS (10 août 1954)
« Et c'est en ce temps-là que l'on commença de voir gravé çà et là sur les chemins, en lettres que personne ne pouvait effacer : C'est le commencement des aventures par lesquelles le lion mystérieux sera pris... »
Le curieux destin des objets trouvés ne nous intéresse pas tant que les attitudes de la recherche. Le nommé Graal, après avoir beaucoup défrayé la chronique, a rejoint son supérieur hiérarchique le commissaire principal Dieu, et les autres poulets de la Grande Maison du Père. Il en meurt tous les jours de vieillesse. La profession est tombée en discrédit.
Cependant, les gens qui cherchaient ce Graal, nous voulons croire qu'ils n'étaient pas dupes. Comme leur DÉRIVE nous ressemble, il nous faut voir leurs promenades arbitraires, et leur passion sans fins dernières. Le maquillage religieux ne tient pas. Ces cavaliers d'un western mythique ont tout pour plaire : une grande faculté de s'égarer par jeu ; le voyage émerveillé ; l'amour de la vitesse ; une géographie relative.
La forme d'une table change plus vite que les motifs de boire. Celles dont nous usons ne sont pas souvent rondes ; mais les « châteaux aventureux », nous allons un jour en construire.
Le roman de la Quête du Graal préfigure par quelques côtés un comportement très moderne.
«36 rue des Morillons », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 8, 10 août 1954 (Ce numéro de Potlatch a été rédigé par M.-I. BERNSTEIN, A.-F. CONORD, Mohamed DAHOU, G.-E. DEBORD, Jacques FILLON, VÉRA, WOLMAN)
0 Comments:
Post a Comment
<< Home