SORTIE DES ARTISTES (Août 1954)
Un écho intitulé « Quand la borne est passée, il n'est plus de limite » a été retranché en dernière minute du numéro 8 de Potlatch. Il signalait la pauvreté d'un poème de Louis Aragon publié par L'Humanité-Dimanche à propos de l'armistice en Indochine (« Partout cessez le feu Cessez le feu partout » en était le dernier vers ; et pas le plus drôle). L'écho en question saluait en Louis Aragon un bon disciple du « réaliste-socialiste Ponsard ». D'autres considérations nous l'ont fait supprimer.
Certes Louis Aragon prête à rire. Mais nous n'acceptons pas de rire en mauvaise compagnie.
La théorie de l'art réaliste socialiste est évidemment stupide. Cependant si tel chromo produit en U.R.S.S. - ou à côté - peut amener une fraction peu évoluée du prolétariat à prendre conscience de quelques luttes à vivre, nous le tenons pour plus valable que telle apparence de recherche pour la cent millième fois abstraite, non figurative ou « signifiante de l'informel » (IMBÉCILES !) qui accablent les galeries parisiennes et les salons de la bourgeoisie « new look ».
La poésie française ne nous intéresse plus. Nous abandonnons la poésie française et les vins de Bourgogne et la Tour Eiffel aux services officiels du Tourisme. Nous ne devons pas donner à penser que nous défendons cette poésie, alors que nous ne soutenons qu'une certaine forme de slogan politique, contre une autre (« Mon parti m'a rendu les couleurs de la France.. ») qui serait d'un comique plaisant si l'on n'y découvrait pas d'abord le sabotage de l'esprit révolutionnaire des ouvriers français.
pour la rédaction :
M. DAHOU,
G.-E. DEBORD,
J. FILLON,
VÉRA
« Sortie des artistes », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 9-10-11, numéro spécial des vacances, du 17 au 31 août 1954
0 Comments:
Post a Comment
<< Home