LE « RÉSEAU BRETON » ET LA CHASSE AUX ROUGES (23 octobre 19540
Breton et ses pauvres amis ont répondu à notre mise au point du 7 octobre, en révélant l’« obédience moscoutaire » de l’Internationale lettriste. C’est du moins ce que nous apprend un écho paru dans Le Figaro Littéraire du 22 octobre, car les mêmes gens, trop lâches pour manifester à Charleville, ont été trop lâches pour nous communiquer un tract publié contre nous.
En négligeant le sentiment du dégoût inspiré par les six individus (nommés Bédouin, Goldfayn, Hantaï, Legrand, Schuster, Toyen) qui, étant présents à la discussion du 3 octobre, connaissaient notre position réelle, nous ne pouvons que rire de cette colère sénile. Et de cette prudence.
À propos de notre éventuelle appartenance à quelque N.K.V.D. nous tenons pour déshonorante toute dénégation face à des inquisiteurs bourgeois comme André Breton ou Joseph MacCarthy. Au reste, il est vrai qu’en des circonstances qui commandent le choix nous nous trouverions naturellement aux côtés de ces « moscoutaires » contre leurs maîtres et les singes de leurs maîtres.
INTERNATIONALE LETTRISTE
Petite annonce
Breton, jeunes compagnons de Breton, faites un bon mouvement – un beau geste : envoyez-nous un exemplaire du tract où vous nous insultez. N’ayez pas peur. On ne vous battra pas. C’est seulement pour rire. Nous aimons bien votre style.
« Le ''Réseau Breton'' et la chasse aux rouges », Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 13, 23 octobre 1954 (Ce numéro de Potlatch a été rédigé par Michèle BERNSTEIN, M. DAHOU, G.-E. DEBORD, Jacques FILLON, VÉRA, Gil J WOLMAN)
0 Comments:
Post a Comment
<< Home