Friday, April 06, 2007

QUATRIÈME EXPÉRIENCE DU MOUVEMENT INTERNATIONAL POUR UN BAUHAUS IMAGINISTE





QUATRIÈME EXPÉRIENCE DU M.I.B.I.
(plans psychogéographiques de Guy Debord)




L’expérience psychogéographique fut le dernier mot d’ordre adopté par le M.I.B.I. pour la période de transition à l’issue de laquelle — à la conférence de Cosio d’Arroscia, le 28 juillet 1957 — devait être fondée l’Internationale situationniste, intégrant outre ce Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, l’Internationale lettriste et un Comité psychogéographique de Londres.

La recherche psychogéographique envisage l’interaction de l’urbanisme et du comportement et la perspective des changements révolutionnaires de ce système.

Sur les plans de Paris édités en mai 1957 par le M.I.B.I. les flèches représentent des pentes qui relient naturellement les différentes unités d’ambiance ; c’est-à-dire les tendances spontanées d’orientation d’un sujet qui traverse ce milieu sans tenir compte des enchaînements pratiques — à des fins de travail ou de distraction — qui conditionnent habituellement sa conduite.

Note ajoutée au verso de la plus grande partie du tirage de The Naked City incorporée dans le livre d’Asger Jorn, Pour la forme, édité par l’Internationale situationniste à Paris en 1958.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home