Wednesday, June 11, 2008

LETTRE À HENRI LANGLOIS (DAHOU, DEBORD, WOLMAN' 20 mars 1955)


À propos de la présentation à la Cinémathèque française du film d’un ancien lettriste, qui se trouve être un détournement réactionnaire, et par là même plus facilement admissible, des idées que nous avons soutenues, nous avons adressé la lettre suivante à M. Langlois, directeur de cette institution.

Monsieur,

Avisés de votre intention de présenter le 22 mars au musée du Cinéma le film de Bismuth-Lemaître, nous croyons bon d’attirer votre attention sur l’insignifiance de cette production.


Du point de vue du cinéma « lettriste », qui est à notre sens le seul renouvellement fondamental de cet art depuis quatre ans, le film en question n’est qu’une très mauvaise copie du Traité de Bave et d’Éternité d’Isou, qui lui-même n’a représenté que l’effort le plus primaire de ce renouvellement.


L’ambition faiblement pirandellienne surajoutée à ce devoir d’écolier (briser le cadre ordinaire de la représentation cinématographique, etc.) est loin d’atteindre le burlesque moyen d’Helzappopin.


Nous vous rappelons qu’il est fâcheux de favoriser dans un public qui vous fait confiance de si risibles confusions de valeur. Des truquages analogues font que certains attribuent encore aujourd’hui à Cocteau le style affirmé trois ans avant lui dans Un Chien Andalou ; ou, pire, s’imaginent que l’auteur de Miracle à Milan est l’inventeur des effets de René Clair.
Nous espérons que cette lettre vous parviendra à temps.

Le 20 mars 1955
pour l’Internationale lettriste :
M. Dahou, G.-E. Debord, Gil J Wolman.


Potlatch. Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale lettriste, numéro 18, 23 mars 1955 (Rédacteur en chef : M. DAHOU, 32 rue de la Montagne-Geneviève, Paris 5e.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home