Thursday, March 22, 2007

LE PROVISOIRE




Je voudrais insister davantage sur un principe qui m'est cher, le provisoire, mais un provisoire solidement fondé sur un enchaînement qui ne peut nous échapper, nécessairement lié à d'autres provisoires passés, répondant aux nécessités des autres à venir, un état provisoire conscient de son extrême importance, fermant les routes d'où il vient et se hâtant de quitter le plus possible d'états succesifs dans une direction donnée. Je n’ai jamais été capable d’accorder aux faits qui se sont produits ou aux œuvres que j’aime, une autre importance que celle qui, sur un plan où ils pouvaient se maintenir comme signe, comme témoin, comme jalon dans une transformation continuelle, n’était mesurable qu’à l’échelle de leur devenir. Leur contenu explosif - la porte enfoncée, le pas franchi, leur degré d’indifférence à toute attitude statique (voir chef-d’œuvre) - l’avancement dans un sens déterminé, le rapport entre le point où le pas prend pour départ un point terminus d’un autre pas franchi pour, à son tour, franchir un nouveau pas et, ce point nouvellement acquis, constituent pour moi l’unique valeur que je leur prête.


Tristan TZARA, « Essai sur la situation de la poésie », Le Surréalisme au service de la Révolution, numéro 4, décembre 1931, 1931

0 Comments:

Post a Comment

<< Home